Arrêt sur images

Loisirs photo, images, créations, galeries...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tuto (Toshop): assombrir/éclaircir méthode de l'incrustation

AuteurMessage
Numérix
Admin
Admin

MessageSujet: Tuto (Toshop): assombrir/éclaircir méthode de l'incrustation   Mar 2 Mai - 15:46

Ce tuto explique comment éclaircir ou assombrir tout ou partie d'une image.

Cette méthode utilise un calque "gris" que l'on assombrit ou éclaircit avec le pinceau. On n'intervient pas directement sur la photo que l'on veut corriger.

Ouvrir sa photo puis créer un nouveau calque en mode « incrustation », en cochant « couleur neutre »

On obtient un calque gris. C’est sur ce calque que l’on va agir pour assombrir ou éclaircir des zones.
En prenant le noir comme couleur de premier plan, et en sélectionnant le pinceau, on assombrit les zones sur lesquelles on passe le pinceau.
En prenant le blanc on éclaircit la zone.
Sur la vignette on voit le calque gris se modifier, alors que la photo reste identique.

Choix de l’opacité : on définit la quantité maximale de peinture (noire ou blanche) appliquée par le pinceau.

Choix du flux : on définit la rapidité avec laquelle la peinture est appliquée par le pinceau. Un faible flux produit un contour plus léger.

Voici 3 exemples :
Opacité 100 % flux 100%
Opacité 50% flux 100%
Opacité 50% flux 50%

Tant que l’on ne relâche pas la souris on peut passer le pinceau plusieurs fois sans accentuer ou réduire l’opacité. Mais recliquer avec la souris réduit ou augmente l’opacité
une nouvelle fois (et ainsi de suite jusqu’à ce que le calque gris soit tout blanc, ou tout noir).

Ici j’ai éclairci le mur de gauche avec un pinceau (opacité 50%, flux 50%, couleur blanche pour le premier plan).
Auparavant j’avais assombri la zone où est inscrit « cirage à la cire » (couleur noire en premier plan).

A ce stade j’ai laissé telle quelle la zone intermédiaire entre l’ombre et la lumière (ligne noire qui coupe l’enseigne). Je la reprends après avoir agrandi cette zone et réduit le diamètre du pinceau.

Puis avec le tampon je supprime les dernières traces d’ombre et uniformisé la teinte pour obtenir :
Revenir en haut Aller en bas
Numérix
Admin
Admin

MessageSujet: nouvelle adresse de mon forum photo !   Mer 10 Mai - 2:04

C'est fait, les petits problèmes désagréables de démarrage viennent d'être réglés grâce à Blue qui m'a fait une petite place chez elle !!

donc ma nouvelle adresse est ici (cliquez sur "mon nouveau site"):

mon nouveau site

l'ancien forum restera en parallèle quelques temps pour vous permettre de récupérer vos posts (si vous le souhaitez !)

à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas

Tuto (Toshop): assombrir/éclaircir méthode de l'incrustation
Page 1 sur 1