Arrêt sur images

Loisirs photo, images, créations, galeries...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop

AuteurMessage
chandler
pixel

MessageSujet: Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop   Jeu 27 Avr - 20:59

Voici une technique qui va vous permettre d'iimiter le résultat obtenu à l'aide du filtre Densité Neutre (Hoya ND Half par exemple) ; celui-ci est utilisé pour des prises de vue à l'extérieur quand le ciel est lumineux et le 1er plan sombre.
Ce type de retouche va réduire l?exposition du ciel d'un ou 2 diaphragmes, sans toucher à celle des éléments situés au niveau sol.

Etape 1 :
Ouvrez une photo où le ciel est bien trop lumineux par rapport au reste de l'image (un paysage de préférence). Appuyer sur D pour définir le noir comme couleur de premier plan. Puis ajoutez un calque de réglage de type dégradé.

Etape 2 :
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, ouvrez l'Editeur de dégradés en cliquant sur la liste Dégradé. Double-cliquez sur le second type, cest-à-dire 1ere plan transparent. Puis cliquez sur OK.

Etape 3 :
Par défaut, c'est le sol qui est obscurcie. Donc, dans la boîte de dialogue Fond en Dégradé, cocher la case Inverser. Le résultat est abominable, mais attendez la suite !

Etape 4 :
Pour fusionner ce dégradé dans la photo, appliquez au Calque de réglage le mode de fusion Incrustation. Cette fois, le ciel devrait s?éclaircir progressivement du haut vers le bas.

Etape 5 :
Dans la palette Calques, double-cliquez sur la vignette du Calque de réglage Dégradé pour ouvrir la boite de dialogue Fond en Dégradé.
Ensuite, cliquez sur la liste dégradé. S'ouvre donc l'Editeur de Dégradé. Faites glisser le curseur blanc supérieur droit vers le centre de la zone de définition du dégradé, puis déplacez le progressivement vers la gauche jusqu'à ce que le ciel soit réellement affecté. Validez en cliquant OK.

Etape 6 :
Par défaut, l'image est entièrement affectée par le dégradé. La partie supérieur du ciel est d'une couleur gris foncé, et le dégradé devient de plus en plus transparent vers le bas. Toute fois, si vous souhaitez obtenir un passage plus rapide du gris au transparent, réduisez la valeur du paramètre Echelle de la boîte de dialogue Fond en Dégradé.
Si la photo ne présente pas une ligne d'horizon parfaitement droite (montagne, immeuble, etc...), ajustez le paramètre Angle en faisant glisser lentement son bouton de contrôle dans la direction de la ligne définie par l'horizon. Vous allez faire pivoter le dégradé. Quand ça vous semble bon cliquez sur OK.
Ici j'ai appliquez un angle d?environ 86° afin que le dégradé n'affecte pas le village à gauche et que le ciel soit en correspondance avec la luminosité du sol, le soleil étant situé à gauche, d'une position pas très élevé dans le ciel.ce qui donne un petit effet de dégradé horizontal, mais aussi légèrement vertical !

Avant :

Après retouche :
Revenir en haut Aller en bas
Numérix
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop   Jeu 27 Avr - 21:03

Super tuto, bien construit, bien clair !!
A mon avis il va servir !
Merci David Very Happy
Taalzaman
pixel N&B

MessageSujet: Re: Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop   Ven 28 Avr - 14:22

Je confirme, il va servir, c'est le genre de chose (ciel trop clair ou trop terne) qui arrive souvent....
Voir le profil de l'utilisateur http://taalzaman.free.fr
Taalzaman
pixel N&B

MessageSujet: Re: Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop   Ven 5 Mai - 12:58

Lorsque le ciel est vraiment gris ou blanc, et que cette méthode ne le rend pas bleu, même à peine, comment faire ?
J'ai essayé avec un dégradé bleu, c'est horrible...
Voir le profil de l'utilisateur http://taalzaman.free.fr
Numérix
Admin
Admin

MessageSujet: nouvelle adresse de mon forum photo !   Mer 10 Mai - 2:05

C'est fait, les petits problèmes désagréables de démarrage viennent d'être réglés grâce à Blue qui m'a fait une petite place chez elle !!

donc ma nouvelle adresse est ici (cliquez sur "mon nouveau site"):

mon nouveau site

l'ancien forum restera en parallèle quelques temps pour vous permettre de récupérer vos posts (si vous le souhaitez !)

à bientôt !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop   

Densité neutre (amélioration du bleu du ciel) - Photoshop
Page 1 sur 1